C'est dans l'Apache, plus âgé, inéducable et inassimilable, que l'on retrouvera le symbole des classes dangereuses juvéniles. Ma douce vallée. Durant l'écriture ont ne peut pas s'empêcher de penser ! Ils ne meurent pas le lazzi à la bouche, mais se contentent de crier Vive la charte, Vive la patrie ou d'entonner des chants patriotiques. En octobre 2009, Mick Micheyl organise à la mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition présentée comme la dernière. Le tableau de Jean-Alphonse Rœhn, l'Inhumation des victimes de juillet devant la colonnade du Louvre,21 en témoigne. On utilise même sa notoriété à des fins publicitaires et la réclame s'empare de sa silhouette désormais bien reconnaissable. Le mot, qu'un changement de genre ne modifie pas, est usité pour les deux sexes et les illustrateurs ont dessiné autant de gosses en jupes que de gosses en pantalons. Mick Micheyl connaît également le succès en étant meneuse de revue au Casino de Paris. Surtout, ils mettent Gavroche en situation dans les deux épisodes du roman où il montre sa générosité et son courage : le sauvetage des enfants de la Magnon, qui sont en fait ses frères, et l'insurrection. Fig.1 : Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple. Le tour du monde d'un gamin de Paris / par Louis Boussenard Date de l'édition originale : 1894 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. (I) en situation coloniale, Autour de l’enfant : la ronde des professionnels, Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIX, Les sciences du psychisme et l’enfance « irrégulière », Pratiques éducatives et systèmes judiciaires, Histoire et justice, panorama de la recherche, L'enfant de justice pendant la guerre et l’immédiat après-guerre, Cent ans de répressions des violences à enfants, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Un gamin d'Paris C'est tout un poème Dans aucun pays Il n'y a le même, Car c'est un titi, Petit gars dégourdi Que l'on aime. La Troisième République entend bien faire profiter du progrès l'enfance populaire. Mick Micheyl se produit alors dans de nombreux cabarets : L'Échelle de Jacob, l'Arlequin, le Liberty's. Fig. Le jeu national du gamin, c'est le bouchon. Jules Simon, auteur de L'ouvrier de huit ans, parle des « orphelins qui ont le malheur d'avoir des parents », pour désigner les mineurs concernés par la loi de 1889. Le gamin sera représenté tantôt comme un « singe étiolé et laid […] cruel et pervers », tantôt comme un héros « mutin et tendre ». Certaines de ses œuvres ont été acquises par des musées (Musée Masséna à Nice) et par de grandes institutions publiques (Présidence du Sénégal) ou privées. Pas plus haut que trois pommes Mais lance un défi A l'aimable bonhomme 29Le gamin a un « goût immodéré pour les spectacles du boulevard, sans parler de ceux de la rue, où il forme toujours le premier noyau du cercle. Une des vignettes du livre de A. de Sainte représente le jeune Émilien, « fils d'un pauvre perruquier », mourant sous les coups de sabres des cavaliers du maréchal Marmont,14 en « tenant son drapeau et en s'écriant je mœurs pour la patrie ! Parallèlement, elle s'efforce de mieux identifier et protéger l'enfant malheureux, comme le montre le vote de la loi du 24 juillet 1889 relative à la protection des enfants maltraités ou moralement abandonnés ou celle du 19 avril 1898 sur la répression des violences, voies de fait, actes de cruauté et attentats commis envers les enfants. Un gamin d' Paris C'est tout un poème Dans aucun pays Il n'y a le même Car c'est un titi Petit gars dégourdi Que l'on aime Il est héritier Lors de sa naissance De tout un passé Lourd de conséquences Et ça, il le sait Bien qu'il ignore l'Histoire de France Sachant que sur les places Pour un idéal Des p'tits gars pleins d'audace À leur façon firent un bal Un autre type le remplace : le gosse des rues, le môme de la Butte. Pas une gravure, pas un tableau des événements de juillet qui ne s'efforcent de faire figurer tous les types sociaux parmi les insurgés. Collection de l’auteur, cliché M. Basdevant. mz. ... SIRET:50902551600048 128 RUE LA BOETIE 75008 Paris. Singes laids et étiolés, libertins avant d'avoir le pouvoir de l'être, cruels et pervers, ces petits héros des trois journées se livraient à des assassinats avec tout l'abandon de l'innocence. La production des Naudin, Steinlen, Willette ou Poulbot est trop riche pour être traitée en si peu de lignes. Dans la réalité, c'est un être profondément vicieux, familier depuis son jeune âge avec les dépravations les plus raffinées, un mélange de ruse, de couardise et, un jour donné, de férocité. Mick Micheyl se produit alors dans de nombreux cabarets : L'Échelle de Jacob, l'Arlequin, le Liberty's. 28Le tableau d’Ernest-Louis Pichio,35 avec son petit coursier qui a encore sa hotte sur le dos et l'enfant qui, au premier plan, ramasse un fusil, fournit un bon exemple de représentation de la vêture du gamin, mais c'est tout notre corpus qui aurait pu être appelé pour illustrer notre propos. Mais qu'est-ce que j'ai. Il est partout présent, dans l'iconographie, dans les archives militaires, dans l’Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars… Après le dernier grand soubresaut révolutionnaire du XIXe siècle, si l'on en croit Pierre Larousse, « le gamin admirablement dépeint par Victor Hugo se fait rare, grâce à la sévérité des lois sur le vagabondage ; on rencontre bien quelques pâles voyous ; mais le vrai gamin, le gavroche dont le romancier nous a laissé l'inimitable portrait est disparu ».73 En fait, le gamin ne disparaît pas totalement, mais c'est sous une forme bien abâtardie qu'il survit. 47D'abord le gamin devient un "agent publicitaire". Assurément, le gosse de la Belle Epoque a perdu une part de la liberté de son ancêtre de la Monarchie de Juillet : le maître d'école, la famille, le concierge, le policier, le voisin, le boucher, en un mot les adultes surveillent ses jeux, ce qui est aussi la marque d'une prise de conscience des devoirs de la société à l'égard de l'enfance populaire. 43Les illustrateurs de l'édition Eugène Hugues,70 comme Brion,71 mettent en image l'action de Gavroche aux divers moments de l'insurrection. « Il lui faut l'air de la Seine et les rumeurs du faubourg pour donner à son sang cette ardeur fiévreuse et vagabonde, pour allumer dans ses veines cette flamme intérieure qui l'anime et le consume. (voir figure 2), Fig. Autrement dit, après la publication des Misérables, « la profusion des images s'évanouit »64 et, alors même que les appréhensions partiellement ou totalement négatives l'emportaient, survit essentiellement dans la mémoire collective l'image de cet enfant partageant le peu qu'il possède avec plus déshérité que lui, avant de mourir héroïquement sur une barricade au nom de la liberté. Ils vont aux combats comme jadis, à leur âge, on allait au jeu. 40 citations Avec la musique en streaming sur Deezer, découvrez plus de 56 millions de titres, créez gratuitement vos propres playlists, explorez des genres différents et partagez vos titres préférés avec vos amis. Les armes modernes mettent la mort à la disposition de la main la plus débile. Toutes les oeuvresTout voir; Par musée (204 706) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42 888) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42 561) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (18 155) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9 938) Musée d’Art moderne de Paris (4 641) Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin 17 Francis Poulbot, “La première cigarette”, Les Hommes du jour. Mais l'auteur des Mystères de Paris n'a pas fait de lien entre le rejeton de Bras-Rouge et le type “gamin” pourtant désormais bien individualisé. 23La construction de l'archétype du “gamin de Paris”mobilise, nous l'avons dit, dans les années 1830-1840, toutes les formes de littérature. Mick Micheyl, nom de scène de Paulette Jeanne Renée Michey[1], née le 8 février 1922 à Lyon[2] et morte le 16 mai 2019 à Montmerle-sur-Saône, est une chanteuse et sculptrice française. Prolongeant les enquêtes des spécialistes, les romanciers rendent compte du quotidien avec un souci du détail que le renvoi au type cohérent constitué par le gamin épargnait au narrateur précédent. 41Dans cette “victoire”posthume de Gavroche, la figuration a-t-elle jouée un rôle ? Surtout, la question des rapports entre hommes et femmes, garçons et filles, inexistante dans le monde de la gaminerie,95 est omniprésente dans l'univers des gosses. une orange. Fig. ... Droits d’auteur; Ressources utiles (en anglais) 1 Un gamin de Paris 2 C’est tout un poème 3 Dans aucun pays 4 Il n’y a le même 5 Car c’est un Titi 6 Petit gars dégourdi . Dès 1831, Auguste Barbier, auteur de Iambes et poèmes, transforme les petits patriotes de A. de Sainte en voyous : « La race de Paris, c'est le pâle voyouAu corps chétif, au teint jaune comme un vieux sou ;C'est l'enfant criard que l'on voit à toute heureParesseux et flânant, et loin de sa demeureBattant les maigres chiens, ou le long des grands mursCharbonnant en sifflant mille croquis impurs57 ;Cet enfant ne croit pas, il crache sur sa mère,Le nom de ciel pour lui n'est qu'une farce amère ;C'est le libertinage enfin en raccourci ;Sur un front de quinze ans c'est le vice endurci. 33Le sentiment de cette errance juvénile est si fort que, même si les auteurs évoquent l'atelier et l'usine (où le gamin est initié au vice), même si la locution “galopin industriel”est utilisée comme synonyme de gamin,50 notre personnage n'est jamais représenté dans un lieu de travail. 5 Jean-Alphonse Roehn, Inhumation des victimes de juillet devant la colonnade du Louvre. 7 Goblain, Hôtel de Ville (Pont d’Arcole). il lance un défi. 18Il nous semble que le corpus iconographique "juvénile” de 1830 peut être vu comme un ensemble d'images intermédiaires. Musée des beaux-Arts de Caen, cliché M. Seyve. Si tous les textes qui lui sont consacrés, avant ou après Victor Hugo, s'arrêtent sur son langage et soulignent sa tendance à se moquer de ses contemporains, surtout ceux qui, de près ou de loin, ont à voir avec l'autorité, il est plus difficile de traduire par l'image la faconde de nos titis44 parisiens. Il part du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, et des représentations liées aux Trois Glorieuses, puis étudie la mise en place des images du “gamin”, notamment de celle de Gavroche. Elle a conçu pour atteindre ce but une formidable machine à intégrer et à acculturer : l'école républicaine gratuite, laïque et obligatoire. Enfin, les rapports de genre et la curiosité sexuelle ne sont plus occultés, alors même que le gosse est bien souvent plus jeune que le gamin (8-11 ans contre 12-15 ans). Bazin, dans ses Esquisses de Paris, note, tout comme Georges d'Outremont, cette aptitude à être « toujours le premier là où il y a quelque chose à voir ».38 Aussi, quand il n'est pas représenté comme soldat de quelque révolution plus souvent perdue que victorieuse, le gamin est au poulailler d'un théâtre, comme sur une lithographie de Provost, au premier rang d'un attroupement écoutant un bonimenteur, perché sur un lampadaire pour voir passer une revue ou mieux observer la guillotine39 et, bien sûr, dans la foule en liesse d'un quelconque carnaval.40, 30« Encore un an de bouchon41 et ce sera fini », promet Joseph, le gamin de Paris de la pièce éponyme de Bayard et Vanderbusch. Cependant, faute d'un inventaire exhaustif, nous ne pouvons pas affirmer que la tendresse d'un Gavarnie ou d'un Charlet l'emporte sur la dureté d'un Travies (qui semble avoir illustré le poème de Barbier) ou d'un Markl, même si, dans le corpus que nous avons constitué, la lumière l'emporte sur l'ombre. L'enfant de droite, la faluche des étudiants en guise de couvre-chef et brandissant deux pistolets, est plus remarquable. On a vu des enfans de Paris,6 dont la plupart étaient de jeunes ouvriers, des étudians, des apprentis, que quelques citoyens plus âgés dirigeaient parfois, donner l'impulsion et amener ce beau mouvement qui, s'emparant, en définitive, de toutes les classes de la société, a déterminé ce changement heureux dans nos institutions qui doit assurer pour toujours le bonheur des Français et des peuples qui les imiteront. Le mauvais garnement avait à la main un pistolet d'arçon presque aussi long que son bras, et, au moment où le commandant Chollet commençait à adresser aux individus qui l'entouraient quelques paroles qui vraisemblablement auraient désarmé leur colère, l'infernal gamin avait pressé la détente de son pistolet et avait disparu aussitôt, avant même qu'on se fût aperçu du déplorable résultat de son action. 1Comme sa grande sœur la grisette, le gamin de Paris est l'un de ces types sociaux que le XIXe siècle, et plus précisément la Monarchie de Juillet, a construits. […] C'est avec passion qu'il joue des gros sous ; vous jouez de l'or : voilà la différence. À Paris, les républicains prennent les armes contre le régime de Louis-Philippe en juin 1832. mz. BHVP, cliché M. Basdevant. Barbara. Plus encore que Joseph, le premier rôle de la pièce jouée par Bouffé, Gavroche, généreux, drôle et courageux, est un héros positif. 37Dans l'iconographie, nous retrouvons les deux faces du gamin (voir figures 10, 11 et 12). Le tour du monde d'un gamin de paris de Louis Boussenard et d'autres livres, ... 1847-1910, écrivain français, auteur de romans d'aventure. Après avoir fréquenté l'École des beaux-arts de Lyon et reçu les conseils du peintre Claude Honoré Hugrel, Mick Micheyl est peintre-décoratrice et se laisse entraîner par son condisciple Roger Forissier dans les activités théâtrales et musicales d'une troupe éphémère[3]. Nous voulons juste introduire quelques remarques sur les écarts et les continuités entre le gosse et le gamin. Il part du tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple, et des représentations liées aux Trois Glorieuses, puis étudie la mise en place des images du “gamin”, notamment de celle de Gavroche. Canler, ancien chef de sûreté, raconte dans ses mémoires un épisode des émeutes de 1832 qui suivent l'enterrement du général Lamarque. Juillet 1870. Fig. […] Il est l'ami et le public de tous les plaisirs gratuits, et vous le trouverez tour à tour au spectacle de la morgue, à celui de Guignol, dans le cercle d'un chanteur ou d'un équilibriste en plein vent. En 1879, dans le Journal des voyages, sous la “conduite”de Louis Boussenard, notre héros, trahissant la liberté qu'il avait chérie jusqu'à la mort (! Si, après la Commune de 1871, la silhouette du gamin s'estompe,4 elle ne disparaît pas complètement de la représentation symbolique de Paris. 27Pour traduire cette extraction plébéienne, peintres, dessinateurs ou caricaturistes utilisent le vêtement qui, au XIXe siècle, dit beaucoup de l'appartenance de classe. Le galérien. Le Gamin de Paris est un titre d'œuvre notamment porté par : Le Gamin de Paris, pièce de théâtre de Jean-François Bayard et Louis-Émile Vanderburch, représentée pour la première fois à Paris au théâtre du Gymnase dramatique le 30 janvier 1836 ; 4Deux enfants figurent sur le tableau. Le jeune Apprenti imprimeur. Au début des années 1980, elle fait notamment une exposition à la galerie d'Art de la place Beauvau à Paris ; cette manifestation attire de nombreuses personnalités du Tout-Paris. »34. Fig. Mais le général von Choltitz [7] n'a pas les moyens de résister réellement. Rien de tel avec les gosses. Fig. Le côté frondeur du personnage est cependant bien rendu par Daumier : pour illustrer les journées de février 1848, il juche sur le trône de Louis-Philippe un ancêtre de Gavroche à l'air goguenard.45. 11Dans le tableau qu'Hippolyte Lecomte consacre à l'un des épisodes des Trois Glorieuses, les combats de la porte Saint-Denis,10 deux enfants, dont l'un porte un fusil, sont visibles au premier plan. Joseph, fils d'ouvrier, meurt en résistant jusqu'au bout aux assauts des forces royales. Retour sur la carrière prolifique d’un des plus grands poètes français du XXe siècle, qui a si bien su décrire sa ville natale, Paris. un gamin de Paris : Ajouté par : rudipontain . En général, ces “idéaux-types” sont des productions multimédiatiques à l'élaboration desquelles même la sociologie savante naissante contribue. Rappelons que, dans l'euphorie qui suit la chute de Charles X, les propos comme les images exaltent cette union de toutes les classes de la société qui a permis l'avènement du “règne de la liberté”. Au sortir de l'atelier il est bruyant, querelleur ; ses jeux ne sont plus ceux des enfants de son âge. s'attendri devant. Paroles: Mick Micheyl, musique: Adrien Marès, 1951 Un gamin de Paris C'est tout un poème Dans aucun pays Il n'y a le même Car c'est un Titi Petit gars dégourdi Que l'on aime Un gamin de Paris C'est le doux mélange D'un ciel affranchi Du diable et d'un ange Et son oeil hardi S'attendrit devant une orange Pas plus haut que trois pommes »66. En fait, il semble que le jeune héros se nommait Jean Fournier. Alexis Eymery, par exemple, publie sous le pseudonyme de A. de Sainte un ensemble de douze histoires édifiantes, illustrées par autant de vignettes et mettant en scène des enfants et des adolescents. Souvent néo-malthusiens, ils critiquent le “lapinisme”de certains milieux populaires. Ironie du sort, ce parangon de la liberté est le héros d'une série d'aventures à la gloire du colonialisme publiées par Louis Boussenard dans le Journal des voyages, sous le titre générique Le tour du monde d'un gamin de Paris. de pages: 0 Contenu: ePub + PDF + Mobi/Kindle: EAN13: 9782824708690: Avantages Eyrolles.com. 3La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix, est un tableau plus que célèbre et probablement le plus reproduit de notre pays. Fig. Il étudie les mathématiques et prépare son entrée à Polytechnique. Collection de l’auteur, cliché M. Basdevant. Les arrières-plans sont simplement urbains, sans que nous puissions désigner une ville précise. Les grands boulevards. Fig. Elle ren… 11 Gavarni, illustration pour “Le Gamin de Paris” de Jules Janin dans Les Français peints par eux-mêmes, Paris, 1840. La Troisième République entend bien faire profiter du progrès l'enfance populaire. Pour le moins, aucun crayon, aucune plume, aucun pinceau n'a portraituré de gamines. 7 Que l’on aime . ), entreprend un périple autour du monde qui semble destiné à promouvoir la politique coloniale de la France.76 Le feuilleton sera repris en volumes et, dans les années 1880-1890, ce succédané de gavroche parcourt l'Océanie77 et l'Asie,78 en passant par l'Afrique.79. Le mot gamin ne figure jamais dans l'ouvrage pour désigner Tortillard. L'avis de napoleon.org : L'intrigue policière sert de fil conducteur pour déambuler dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870. Les commentaires qui accompagnent souvent les gravures détaillent même parfois les diverses coiffes et leur signification symbolique.5. Musée du Louvre. Écoutez Un gamin de paris par Patachou sur Deezer. “L'enfant aux pistolets” n'est plus vraiment le petit frère de Bara, il n'est pas encore tout à fait le grand frère de Gavroche. Fig . Cependant, au-delà des contrastes, nous trouvons un socle commun sans lequel l'archétype n'existerait pas. Pas plus haut. 22Que l'action politico-insurrectionnelle des enfants soit évaluée favorablement ou pas, elle est désormais l'œuvre des gamins. Un gamin de Paris, c'est tout un poème. 48Ensuite, le gamin, dont Victor Hugo disait : « Pour eux, à deux lieues des barrières, il n'y a plus rien »,75 entreprend un tour du monde et se fait colonisateur. Jean-Jacques Yvorel, « De Delacroix à Poulbot, l'image du gamin de Paris », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » [En ligne], 4 | 2002, mis en ligne le 08 juin 2007, consulté le 13 février 2021. From Delacroix to Poulbot, the image of the "Parisian street urchin". The author of a boy from Paris, who lived in Montmerle-sur-Sa ône and died in 2019, would have turned 99 this Monday, February 8 👇 Translated L’auteure d’un gamin de Paris, qui vivait Montmerle-sur-Saône et s’est éteinte en 2019, aurait eu 99 ans ce lundi 8 février. 53Jusque-là, seul Hugo avait détaillé avec un minimum de minutie les jeux des gamins. Il a dépouillé la robe d'innocence, et l'a jetée loin de lui. Il ne s'agit pas ici d'analyser, même succinctement, cette masse d'imprimés à plus ou moins grand tirage, mais de voir comment ces textes sont, directement ou indirectement, illustrés au sens premier du terme. Plus fondamentalement, le gamin de Paris se transforme en “gosses des rues”. 2Nous avons essayé de suivre “en images”, la naissance, les évolutions, les diverses facettes de notre type social. 8 Ernest-Louis Pichio, Alphonse Baudin sur la barricade. que trois pommes. Auteur : Je ne suis pas l'auteur de ce pps ... Politique de droit d'auteur. Le gamin est sans famille ou il entretient avec elle des liens distendus ; le gosse en a une qui pèse de tout son poids et est présente jusqu'au milieu de ses jeux, qui sont souvent des mises en scène du quotidien familial. 9 Honoré Daumier, Le Charivari, 4 mars 1848. Cet enfant est d'abord un enfant victime, même s'il n'est pas totalement sans défenses. »59, 39La présence d'une pipe ou d'un cigare à un sou, qu'il fume « aux jours solennels »,60 nous renvoie vers la légende noire… D'ailleurs, Gavroche ne fume pas…. Fig. La Chance aux Chansons) pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. Fig. Achat Un Gamin De Paris à prix bas sur Rakuten. Un gamin d'Paris. Les cireurs de souliers de Broadway. II. 34Last but not least, même si quelques auteurs se consacrent aux gamins de Londres52 ou de Lyon,53 le véritable gamin ne peut être que de Paris. Joffre. Nouveautés, Roman ... Pour un auteur, écrire son premier roman n'est pas un exercice facile même si le plaisir d'écrire est là. Bastien, gamin de Paris, Bertrand Solet, Nouveau Monde Eds. Arcole, dont « le souvenir demeurait chargé de valeurs révolutionnaires à la fin du Second Empire »,8 est un jeune garçon qui, durant les combats pour la conquête de l'Hôtel de Ville, se serait élancé sur la passerelle de Grève afin de planter un drapeau tricolore. Un gamin d'Paris, c'est tout un poème Dans aucun pays, il n'y a de même Car c'est un titi, petit gars dégoudi que l'on aime Un gamin de Paris, c'est le doux mélange d'un ciel affranchi du diable et d'un ange Et son oeil hardi s'attendri devant une orange Pas plus haut que trois pommes Mais lance un défi à l'aimable bonhomme Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine. La réclame utilise sa silhouette, « preuve que l'image reste ancrée dans l'imaginaire »,74 pour vanter les mérites de divers produits. Cliché Bibliothèque nationale de France. On connaît son fanatisme pour certaines pièces et pour certains acteurs des théâtres populaires », écrit Victor Fournel en 1867.36 L'auteur de Ce qu'on voit dans les rues de Paris reprend là un trait de caractère bien établi. Un gamin d'Paris C'est le doux mélange D'un ciel affranchi Du diable et d'un ange Et son oeil hardi S'attendrit devant une oran-an-ge. Cette huile polychrome sur toile de grandes dimensions, 2m60 sur 3m25, est peinte entre septembre et décembre 1830. Elle meurt le 16 mai 2019 à Montmerle-sur-Saône, dans la maison de retraite où elle résidait depuis plusieurs années[8]. 58La nouvelle image de l'enfant pauvre de Paris est fabriquée à base de petites touches, de saynètes réalistes, de notations éparses qui relèvent « d'une esthétique du fragment »96. En effet, Eugène Delacroix représente là un enfant du peuple (malgré sa coiffure, il ne peut s'agir d'un étudiant), participant à une insurrection urbaine symbolisée par une barricade, même si elle est peu élevée. 6 Anonyme, Pont d’Arcole, le 28 juillet 1830. La tranquillité de ces jeunes combattants, qui se reposent alors que l'échauffourée se poursuit au loin (l'un d'entre eux est même endormi), symbolise allégoriquement « le triomphe paisible du peuple sûr de son bon droit ».13, 14Tous ces tableaux, toutes ces gravures empruntent au mythe des enfants héros de la Révolution, notamment aux représentations des épopées de Bara et Viala. Par contre, si le gamin lisait fréquemment « quelques vieux fragments du Constitutionnel dans lequel il puise la haine des tyrans et l'amour du peuple »,87 le gosse semble moins politisé. Il nous faudra bien évidemment mettre en relation ces images avec d'autres représentations du gamin de Paris, car elles ne sont pas compréhensibles en dehors du lien intermédiatique. 17Les jeunes émeutiers ont un langage toujours “politiquement correct” et très éloigné de la gouaille de Gavroche et de ses pairs. ... Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père. Il suffit de contempler la couverture qu'il réalise en novembre 1910 pour le journal libertaire Les hommes du jour ou la une de l'Humanité du 1er mai 1911, légendée « Aux Petits Prolétaires l'Avenir appartient », également due à sa plume, ou encore le dessin qu'il exécute pour le supplément du Socialisme, journal de Jules Guesde, où l'un de ses gosses crie Vive la Commune.90. C'est dans l'Apache, plus âgé, inéducable et inassimilable, que l'on retrouvera le symbole des classes dangereuses juvéniles. En 1995, l'exposition Les potamick, dans le cadre du Festival du cinéma américain de Deauville, associe à ses œuvres celles de ses amis comme le peintre Raymond Biaussat. Une demoiselle sur une balançoire. Dès lors, le roman nous propose une vision plus “réaliste”de la vie enfantine. Nous la retrouvons également dans l'iconographie révolutionnaire.19. AccueilNuméros4Archétypes et représentationsDe Delacroix à Poulbot, l'image d... L'auteur étudie la place de l'iconographie dans la construction et l'évolution de l'archétype “gamin de Paris”. Acheter le livre de Rémi Cuisinier : 1941-1955 Rémi un gamin débrouillard. 56On a pu écrire, à propos des petits poulbots, que « ce gosse des faubourgs vit, en toute innocence, sans ressentiment ni révolte, une situation sociale révoltante ».89 Le propos est par trop absolu ; la révolte, du moins jusqu'en 1914, n'est pas absente chez les enfants qui naissent sous la plume de Francisque Poulbot. Sur ce point, il est facile de croiser les discours du philanthrope Bérenger de la Drôme devant les assemblées plénières de la Société pour le patronage des jeunes libérés du département de la Seine46 ou les descriptions de Frégier47 avec les propos lus dans les littératures pittoresques. Tout le monde connaît cette race du gamin de Paris, qui dans nos rassemblements a toujours poussé le premier cri séditieux, dans nos émeutes a porté le premier pavé à la première barricade, et qui presque toujours a tiré le premier coup de feu. 44En 1872, Victor Hugo “ressuscite”Gavroche le temps d'un poème de l'Année terrible. Zola, lui, décrit soigneusement les jeux de Muche85 et Frapié ceux des bambins de la maternelle.86 Les relations enfants/adultes sont désormais au cœur du dispositif narratif. Les ordres de Hitler prévoyaient la destruction des ponts et monuments de Paris, la répression impitoyable de toute résistance de la part de la population et de combattre dans Paris jusqu'au dernier homme [6] pour créer un « Stalingrad » sur le front de l'Ouest immobilisant ainsi plusieurs divisions alliées.
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